samedi 14 juin 2014

Et si on donnait notre sang ?


Bonjour, bonjour !


Je viens vous faire un billet express et pas du tout axé sur le nail art, voici un billet que je voulais écrire depuis longtemps, l'occasion se présente maintenant alors je vous embarque avec moi !


Au réveil ce matin, je me suis aperçue qu'aujourd'hui c'est la journée mondiale pour les donneurs de sang. Déconnecté du monde comme je le suis en ce moment, je ne le savais pas. Évidement, je ne pouvait pas, ne pas en parler puisque c'est une cause qui me tient à cœur, elle m'a toujours tenue à cœur d'ailleurs mais il y a quelques mois, j'ai pu toucher du doigt toute l'importance de ce geste ! J'ai faillit perdre ma meilleure Amie au cours d'une opération chirurgicale et c'est grâce aux donneurs de sang qu'elle est toujours là. C'était une opération prévue, programmée, sans aucune contre indication, une formalité, un geste chirurgical nécessaire mais ça a mal tourné, il y a toujours des risques à une opération, mêmes minimes et là si minimes soient-ils, ils ont débarqué ! Jamais on aurait imaginé ça, jamais on aurait pensé que ça puisse dégénérer, jamais... Et pourtant...

J'ai toujours pensé comme ça. J'ai toujours pensé aux accidentés de la route, aux urgences vitales ; mais je ne l'avais jamais vécu de près. Déjà, à 18 ans, j'ai voulu donner mon sang, que l'on a refusé d'ailleurs, je n'avais pas compris pourquoi et du coup, je n'y suis plus retourné car je pensais que c'était lié à mon asthme. Finalement 10 ans plus tard, j'ai poussé la porte d'un centre de don pour accompagner mon amoureux, j'ai repassé l'entretien pour voir et on a pris mon sang. C'est dingue sur un malentendu j'ai perdu 10 ans de dons ! Ce qui me pousse à vous le raconter, c'est que si on vous le refuse, n'hésitez pas à demander pourquoi et à retourner donner, car finalement on peut vous le refuser pour peu de chose et parfois la contre indication n'est plus d'actualité le mois suivant ! 
 



Il faut savoir que lorsque l'on a été transfusé, on ne peut plus donner son sang ensuite. Mon Amie donnait son sang, elle ne pourra plus le faire. Donc évidement, ça réduit fatalement le nombre de donneur potentiel et c'est aussi pour ça qu'il faut de nouveaux donneurs. Il y a une pénurie de sang en France, on ne s'en rend pas compte, tranquille chez nous on n'y pense pas, mais la pénurie est là.

Aujourd'hui, je vous écris ce billet pour vous inciter à aller donner, ça ne prends pas longtemps, on a une petite collation, c'est un moment de partage avec les autres donneurs et l'équipe EFS et pensez surtout qu'un jour c'est peut-être un de vos proche qui aura besoin de sang ! Et surtout relayez l'info, incitez votre entourage à y aller ! Faites-en une sortie entre amis, en famille ! Donnez votre sang !!



Vous trouverez toutes les infos dont vous pourriez avoir besoin ici, sur le site web de l'EFS, je vous invite à y faire un tour ! Aujourd'hui, 350 centres de don sont ouvert sur toute la France.




Je dédie ce billet à ma meilleure Amie, 26 ans d'amitié et toute une vie devant nous ! Je voudrais qu'elle sache que sans elle, je ne serais pas complète et que je l'aime ! 




Je remercie également tous les donneurs, sans qui des vies ne pourraient pas être sauvées !




Je vous embrasse, passez un bon week-end







(Les droits des images de ce billet sont réservés à l'EFS sauf la dernière, image libre, source.)

13 commentaires:

  1. Moi aussi je t'aime, tellement ! ����
    C'est vrai que c'est très important d'en parler ! Grâce aux donneurs je suis en vie ! Je regrette de ne plus pouvoir le faire, ça prend peu de temps pour en rajouter tellement dans une vie ! Alors sauvez des vies !

    RépondreSupprimer
  2. je suis donneuse et fière de l'être ^^
    en plus o- donc indispensable!
    bizoux, cindy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon Mari est o- aussi, votre sang est très très précieux !! Moi je suis o+ !
      Merci pour ton com ^^

      Des bisous

      Supprimer
  3. joli billet mais pour ma part je donne en semaine =)
    Mon Loup est horrifié que je me laisse planter une aiguille dans la veine pour DONNER mon sang...
    Ça le dépasse, il n'est pas idiot, il sait qu'on peut sauver des vies et il est prêt à donner si ma grande qui est du même groupe que lui en a besoin mais c'est tout.
    Pour ma part je trouve que c'est peu de choses et que c'est par des petits gestes qu'on peu améliorer la vie en général, je voudrais que tous les cons de la terre se retourne une fois pour se remettre en question et fassent UN geste cool, comme donner son sang une fois ;-)
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a beaucoup de gens qui ne supporte pas les aiguilles ! Par contre pour info, si un jour ta fille à besoin de sang, on ne prendra pas celui du Loup parce qu'il y a un process très strict et très précis en ce qui concerne les dons, il y a des analyses qui sont faites (ça prend du temps) dans un ou plusieurs centres de l'EFS etc... Et de plus si elle a besoin d'un litre par exemple, de toute façon on ne prélève que 500ml par don, donc quoiqu'il en soit, il peut être prêt à lui donner, on ne lui prendra pas pour elle, mais pour mettre dans la banque de sang et il sera redispaché. Et puis si c'est un urgence, ils n'auraient de toute façon pas le temps de prélever, ils utiliseront une ou plusieurs poche déjà prête !

      Je pense qu'il y a besoin de donneurs régulier, une fois c'est bien, mais plusieurs fois c'est vraiment utile, car ils peuvent prévoir à peu près le nombre de don qu'ils auront en se basant sur les donneurs réguliers en comptant les temps "de repos" entre chaque don.

      Merci en tout cas pour ton com

      Des bisous !

      Supprimer
    2. je crois qu'il pense surtout à la fin du monde ou un truc comme ça =)

      Supprimer
  4. moi je serais heureuse de donner mon sang mais avec mes problèmes de santé je ne peux pas
    bisous lilou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me doute bien ma Lilou ! Tu préférerais être en bonne santé, c'est certain ! Il y a plus de gens qu'on pense qui ne peuvent pas donner d'où l'importance que ceux qui peuvent se mobilisent !!

      Des bisous

      Supprimer
  5. Coucou !! Jolie billet et plein d'émotion !! Il faut que je vois pour refaire une demande car apparemment je n'ai pas le droit, j'ai une maladie auto immune spondylarthrite axial et j'ai un traitement immuno depresseur, mon immunité baisse peu à peu ... voilà je referais une demande au cas ou ! bonne journée et bon début de semaine ! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben dis donc sacré maladie, à mon avis dans ton cas, c'est surtout que ça pourrait être mauvais pour toi de donner. Fais une demande à nouveau mais je suppose qu'on te dira non pour ton bien. Dans ce cas, tu n'auras qu'a motiver tes proches pour qu'ils aillent donner pour toi parce que toi, tu ne peux pas :-p

      Merci pour ton commentaire en tout cas <3

      Des bisous

      Supprimer
  6. Perso c'est fait :)
    Et dès que je peux, j'y vais ! Je n'aime pas les piqures mais il faut savoir ce forcer de temps en temps :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super !! Bon esprit ! :-)

      Des bisous

      Supprimer