dimanche 7 septembre 2014

Contre toute attente, elle écrivit.


Bonjour à toutes,


Aujourd'hui vous me manquez trop <3, alors je viens vous voir ! J'ai pas fait de nailstorming, j'ai été complètement prise dans mes cours et ma formation, je ne savais même pas quel en était le sujet, j'ai très vite deviné en passant sur IG ce matin. J'avais envie de papoter un peu avec vous. J’voulais vous montrer un nail art en plus, mais finalement non. Ce sera un billet sans image, sans fioriture, je vous livre un bout de moi, parce que là, y’a qu’ici que ça peut me faire du bien je crois…

Cette semaine, ça a été la rentrée des classes, comme vous le savez déjà, moi, j'ai fait mon retour à l'école après 15 ans de travail (de toutes sortes de travail), il y a quelques mois, je ne reviens pas sur tout ça, vous pouvez le lire ici. J'ai envie de mettre l'accent sur les relations humaines aujourd'hui. Depuis le 15 Mai, j'ai rencontré 18 personnes, toutes différentes, avec des parcours compliqués ou pas et des vies difficiles ou pas. Je me suis rendue compte que bien que l'on soit adulte, le fait d'être à 19 dans une salle de classe, les vieilles habitudes reviennent, les vieilles attitudes sont de retour et bien que nos 15 ans soient loin pour la plupart, les mentalités sont les mêmes qu'à l'époque, comme s'il n'y avait pas eu d’évolution, comme si tout ce temps, les gens avait posé une couche de faux semblant d'adulte et après plus de trois mois, j'ai comme l'impression que cette couche de faux semblant d'adulte s'écaille petit à petit... C'est impressionnant et limite flippant. Curieusement les plus jeunes qui ont 20 ans semblent plus "adulte", moins bizarre, moins changeant, plus nature ! Je ne sais pas, peut-être qu'au fond, je n'ai pas 33 ans, c'est mon âge physique mais pas psycho... J'ai l'impression de vivre une sorte de secret story, 7h par jour... Avec dedans, des suspicions de "Je ne mets pas mon dossier sur le pc de l'école parce que sinon, un autre élève va venir me le piquer" ou encore lors d'un travail en classe à deux ou trois, deux personnes de groupes différents discutent et une des personnes d'un des deux groupes dis à sa camarade de groupe "Mais vas-y filent leur notre feuille tant que tu y es !", cette rétention de réflexion, de savoir, me fais vomir. Il n'y avait pas de note, il s'agissait juste d'ouvrir son esprit et de réfléchir sur une toile. C'est affligeant... Je suis probablement trop libriste pour comprendre le commun des mortels. Je partage mes connaissances et j'essaie d'apporter ce que je peux à ceux qui en ont besoin et pourquoi pas en contrepartie recevoir de l'aide pour des choses que moi-même je n'arrive pas à faire. Cela me semble juste, mais non... Les gens ont peur les uns des autres, ils se mentent, ils se mutilent de paroles, les uns derrière les autres, les enfantillages font rage ! Et moi dans tout ça, je flotte, je ne comprends pas, c'est comme si la guerre était nécessaire pour exister, sinon on n'est rien. On est si vide de sens, notre camouflage d'adulte est tellement plat, on se fait tellement chier que voilà, y'a plus que la guerre pour exister. La plupart de tous ces guerriers ont enfanté ou souhaitent enfanter et moi je les regarde et je me demande, que disent-ils à leur enfants ? Leur apprennent-ils "la guerre de l'école" ?

Récemment j'ai été blessée. J'avais appris la solitude il y a longtemps et je l'avais apprivoisée, elle avait été un problème il fût un temps, mais nous avons appris à nous connaitre. Je l'avais cultivée et presque choyée et puis, depuis le début de cette formation, j'ai plus eu le temps d'être seule, plus eu le temps d'exister en tant que moi, parce que moi. Je ne ressemble à personne d'autre, j'ai des opinions très loin d'être manichéenne, je ne fais pas partie du club très fermé des mamans ou de celles qui souffrent de ne pas l'être, j'ai un humour cynique, je m’intéresse à tout ce qui n'est pas commercial comme musique, je ne connais pas les vendeurs de disques du moment, je ne raconte pas les moindres détails insignifiants de ma vie et par dessus tout, je fuis comme la peste les émissions brulage de neurones, ou si j'y fait un tour, c'est pour travailler mon cynisme et mon acidité sociale. Bref, donc forcément, y'a un décalage, mais de prime abord, je semble commune, alors une personne dès le premier jour s’est accrochée à moi, m’attendait en fin de cours, voulait être assise à coté de moi (les vieilles habitudes, je vous disais), je savais déjà qu’on n’était pas pareil, j’ai apprécié être appréciée cependant. Elle a même décidé d’être déléguée à mes cotés, ce qui, vous allez voir, était une très mauvaise idée. Contre toute attente, elle s’est présentée, sans même m’en avoir parlé, parce que moi, j’étais la seule à avoir levé la main, j’imagine qu’elle s’est sentie importante à ce moment là. C’est à cause d’elle et de sa moue dérangeante lorsque je m’asseyais ailleurs, loin d’elle ou presque loin, que je n’ai plus été seule. Elle a vampirisé mon temps et à tenter de coloniser mon esprit de ses pensées futiles et vides (celui ou celle qui y arrivera, n’est pas né !)… je ne l’ai pas jugé, j’accepte les défauts, je pars du principe que personne n’est parfait et moi la première. J’ai baissé la garde. Et un jour, nous avons eu 15 jours de vacances, à notre retour, tout avait changé, plus de bonjour, plus de au revoir, des réponses laconiques, des paroles éparpillées, elle ne me parlait plus… J’ai tenté de comprendre, j’ai tenté de demander ce qui n’allait pas, elle se disait asociale (mais l’étant pour de vrai moi-même, je savais que son étiquette ne collait qu’à la colle UHU sur son front), "les gens m’énervent", voilà sa réponse, "Et moi, je t’énerve ?", "Non, toi non", cela a été la seule réponse que j’ai eu. Bien entendu, après la recherche du pourquoi et sa démagogie distillée en petites phrases, j’ai fini par m’éloigner doucement, pas trop loin au début, après tout, le mal-être peut rendre méchant, et peut-être qu’elle se sentait mal. Et puis est arrivé le mot de trop, l’attitude de trop, la moquerie lard ou cochon, mais la moquerie quand même, lorsque, lors d’un contrôle d’anglais comptant pour le diplôme, j’ai éternué. Cet événement simple et dérisoire et devenu "l’événement dramatique", celui qui a fait que mon professeur m’a fait remarquer que "ce n’est pas bien" après un "d’accord" perplexe de ma part, le pou qui m’avait vampirisé mon moi-même a décidé de me mimer et de m’expliquer à quel point je n’éternuais pas bien… Ce à quoi je répondais encore plus perplexe et hallucinée que grosso modo, je m’en carrais grave… Cela a valu à moi et la classe, d’autres démonstrations de mon non savoir sur l’éternuement et s’est terminé en apothéose avec un magnifique "C’est peut-être pour ça que tu as le cerveau ramolli". Je le rappelle, nous étions en plein milieu d’un contrôle d’anglais comptant pour le diplôme. J’ai dégluti et répondu "c’est probable" avant de retourner à ce qui comptait vraiment pour moi, ce contrôle. Quelques temps après, j’ai compris pourquoi cet éternuement avait dérangé mon professeur, il parait que lorsqu’on le retient on peut mourir d’un anévrisme ou un truc du genre. Je me demande, qu’elle a été la peur de mon professeur en réalité, c’eût été problématique de crever comme ça en plein contrôle, je ne peux pas imaginer une autre explication à cette intrusion massive dans l’intimité de mon éternuement. Et pour ce qui est du pou, l’occasion était trop belle de m’embourber dans le marasme de sa scélératesse. Bien entendu, depuis nous avons eu les notes de ce merveilleux devoir 15/20 pour ma part (j’avais jamais dépassé les 10 à l’école, ma fierté est encore plus grande), le cerveau ramolli en a sous la pédale on dirait ; le pou a eu 6/20, les méandres de son ignorance sont incommensurables (et fatalité, elle tablait les 14 à l’école, j’ai l’impression que c’est son cerveau qui s’est ramolli on dirait). Ce passage a été le non retour pour ma part, et j’ai commencé à me sentir vraiment très mal… Était-ce de l’humour ou pas ? Mais quand bien même c’en serait… Ce n’est ni drôle, ni adulte, ni rien quoi… Bien entendu, à ce moment là, j’ai arrêté toujours progressivement (faudrait pas perturber le groupe) à me détacher et 15 jours plus tard j’étais libre… Ouais, c’est cool, sauf qu’on fait quoi de cette liberté nouvelle ?? Là, a été tout le problème, la solitude est revenue et m’a fracassé de son poing, elle m’a tailladé "A ouais, tu t’es plus occupé de moi, prend ça ! Tu m’as laissé, prends ça ! T’avais oublié à quel point je pouvais faire mal hein !". Voilà ce que m’a dit la solitude à son retour. Alors bien sûr, j’étais accompagnée d’autres camarades, gentils, adorables, les trois seuls garçons de la classe et une fille "qui n’aime pas les copines filles", ce que je comprends parfaitement. Mais voilà, ils étaient là, moi à coté d’eux mais pleine de solitude, pleine d’incompréhension, pleine de souvenirs d’enfances plus atroces les uns que les autres… On ne peut plus me dire que des enfants c’est innocent, c’est faux, je l’ai testé et désapprouvé dans mon enfance. Tout cela n’est qu’une faible partie de tout ce que je vois/entends ces derniers temps. J’ai bossé dans pleins d’endroits, avec pleins de cons même, des fois même des gravement cons… Donc tout ça je le savais déjà, mais j‘ai eu pitié du pou au début, ça m’apprendra tiens, aucune pitié de rien… La prochaine fois, je repousserai les éventuels poux, pas la peine de les laisser me vampiriser mon temps et m’éloigner de ce qui est bon pour moi.
Je ne peux pas aller plus loin et en raconter plus, d’une part, ce serait excessivement long, d’autre part, je ne peux pas me livrer autant que ça. Toujours est-il que cette perturbation a eu bien plus d’incidences que ce qui est écrit ici, d’autant qu’une seule partie vous est racontée. Il m’a fallu me recentrer sur l’important, me rappeler comment je dépensais mon temps avec ma solitude avant… Le moral, n’est pas mauvais, il est juste sous l’effet de ces derniers coups, il a l’habitude, il s’en remettra ! En attendant, je suis accompagnée de gens adorables, sincères, frais et avec une culture un peu underground (surtout un) ce qui me convient parfaitement. Nous allons commencer nos stages mi septembre et nous auront  seulement deux jours en centre de formation, je verrais moins le pou, ce sera mieux et je sentirai moins le marasme intellectuel global qui m’entoure parce que croyez moi, ça vole pas haut du tout !


Voilà pour ce billet vraiment, vraiment hors sujet. Ça fait du bien de dégourdir ses doigts pour écrire un peu de soi. Je vous embrasse en espérant que cet interlude n’a pas été une corvée. Cœur sur vous les poulettes, j’ai presque jamais eu autant de richesses dans mes relations sociales que parmi vous <3<3.



22 commentaires:

  1. ���������� courage. Sois forte et reste toi meme, Certains ne vallent vraiment pas la peine qu'on se prenne la tete ou qu'on se pose des questions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as raison, c'est jamais évident quand on est en plein dedans ! Écrire, m'a permis de remettre en place certaines choses et de me recentrer !

      Merci mille fois ma belle !

      Supprimer
  2. Réponses
    1. C'est exactement ce que j'ai essayé de faire ce week-end. Espérons que demain je continue sur la même lignée !

      Merci !
      Des bisous

      Supprimer
  3. Je sais ce que tu ressens... C'est ce que je redoute le plus en retournant à la fac après un an et demi... Mais bon, je vis tellement mal avec ma solitude en ce moment comme je t'en ai parlé hier, que finalement, je suis ouverte à toute option ! Courage, tu vas t'en sortir <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sure que ça ira pour toi à la fac ! Tu verras et je suis là si besoin ! <3

      Merci ma belle !

      Supprimer
  4. Le principal c"est la réussite de ta formation!
    Les autres personnes ne doivent pas te déconcentrer de ton objectifs!
    Surtout si ces personnes sont pueriles et imatures!
    Et comme le dit si bien le dicton, il vaut mieux etre seule que mal accompagnée!
    Bon courage pour tout ca!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, voilà, c'est comme ça j'ai essayé de réfléchir pour me remettre sur les rails !

      Merci beaucoup <3

      Supprimer
  5. Allez courage! si je comprends bien vous reprenez tous vos études après une période d'emploi ou d'inactivité, ce diplôme représente sans doute beaucoup pour vous tous, et voilà que les méchancetés ressurgissent... Tu sais pourquoi tu passes ce diplôme et pense à toi et rien qu'à toi et emmerde les autres...
    En te lisant, ça me rappelle pourquoi j'aime tant travailler seule... J'aime pas les gens.

    Mille bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerai énormément travailler seule, mon Dieu !!
      Merci pour tes encouragements, ça me touche <3 Effectivement ce diplôme est très important pour moi, je pense avoir réussi au travers de mon écrit à me libérer de certaines choses, espérons que ça porte ses fruits !

      Pleins de bisous

      Supprimer
  6. courage ma belle, le plus important c'est le diplôme, le reste tu t'en fiche, c'est pas ta life!!
    et puis nous on est la!! <3<3<3
    gros bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai vous êtes là ! Et ça fais chaud au cœur ! <3<3

      Merci ma belle !

      Pleins de bisous

      Supprimer
  7. Je te souhaite plein de courage pour te réparer, je t'envoie des ondes positives.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les ai senti dis donc, ça a été un peu plus facile cette semaine !

      Merci ma jolie !

      Je t'embrasse

      Supprimer
  8. Courage ma belle !
    Je sais que c'est facile de dire ça mais essayes de te détacher de toutes ces méchancetés. Les autres, tu t'en fiche, penses à toi, c'est le plus important :)
    Je te fais de gros bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est pas évident, j'essaie de m'en détacher, ça viens doucement et aussi grâce à vos messages ! <3<3

      Pleins de bisous et merci !!

      Supprimer
  9. courage ma belle dis toi que c'est pas eux qui te nourriront ou te logeront plus tard faut les laisser de côté et penser à toi avant tout, moi j'ai toujours dis c'est ceux qui critique le plus qui en font le moins ailleurs lol
    contente de t'avoir relu et à bientôt ma belle
    bisous lilou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison Lilou !! Merci pour ton commentaire et tes encouragements !!

      Je t'embrasse ma jolie !

      Supprimer
  10. Quand je te lis j'ai l'impression de me retrouver à l'époque où j'étais à l'école et ça me rappelle à quel point je n'aurais pas envie d'y retourner. L'avantage quand on est adulte c'est qu'on peut relativiser plus facilement et laisser les poux et autres de côté pour se concentrer sur le principal. Je te souhaite bon courage et l'essentiel c'est que tu réussisses.
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton message !! Moi, je me disais que justement comme on est adulte, les relations seraient plus cordiales, plus agréable, mais force est de constater que les gens "régressent" dans le mauvais sens, dommage !

      Plein de bisous

      Supprimer
  11. et ben, moi qui pensais que la maturité venait avec l'age.... a croire que certains sont immunisés contre ! j'arrive super a la bourre, mais je tiens a te faire part de ce que MOI je vois de toi.... a des dizaines de kms de toi, derrière mon pc... sans jamais avoir entendu ta voix ni vu ton visage en vrai. Tu es une personne super, qui en a bavé mais qui est encore là, qui ne s'estime pas vaincue, qui avance meme petit a petit, mais qui avance ! et qui se remet en question, qui cherche a progresser.... et tu n'es pas solitaire : tu n'as jsute pas envie de gaspiller du temps avec des gens qui n'en valent pas la peine ! tu économise ton temps, tu économise aussi ton énergie. parce que crois-en mon expérience, tenter de ne pas être soi pour plaire + aux autres, c'est pas une bonne idée. tot ou tard, on revient au naturel et là tu te retrouve seul. et là par choix : tu te rends compte que les autres sont à 80% des imbéciles, des moutons qui suivent le mouvement sans chercher le pourquoi du comment.... "pour quoi tu fais ça ?" réponse : "parce que c'est a la mode" -_- ok, je dois être un alien, jene peux pas etre un etre humain comme ces debiles !

    bref ! reste comme tu es ma penta !!! moi je t'iame comme ça ! et comme on dit, vaut mieux avoir un cercle d'amis réduit mais veritables !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'a bien cerné Mimie dis donc ! :-) Tu as résumé beaucoup de ce que je pense !

      Des gros bisous et merci pour ton com <3, c'est toujours un plaisir de te voir par ici !!

      Supprimer