jeudi 2 juillet 2015

De retour


Bien le bonjour à toutes !! 


Ça fait un très long moment que je ne suis plus venue ici et pour cause, je finissais mon année de formation et je passais mes examens. Voici un petit billet avec que de l'écris dedans. Presque en confidence, en bilan et en réflexions sur cette année terminée et ce qui s'offre à moi pour l'avenir.
Maintenant que ça y est, que c'est terminé. Je ressens une sensation très étrange, celle de se retrouver sans "obligation" de travailler sur des trucs à apprendre ou sur des dossiers. La transition n'est pas dès plus facile. Je jongle avec ma solitude, il faut que je réapprenne à la dompter. Ça fait si longtemps que je n'ai pas été entièrement seule avec moi-même !

Je suis mitigée un peu. Finalement cette formation qui devait mettre un peu d'ordre et me donner une ligne directrice a un peu tout mis en bordel. C'est le why total dans ma tête. J'ai du mal à refaire surface après tant d'investissement. Je suis très fière (après 15 ans sans étudier, y'a de quoi, ce n'est pas évident du tout de reprendre les choses où on les avait laissées). J’attends les notes avec beaucoup d'appréhension, il est improbable que je n'ai pas réussi mais j'ai envie, surtout, de savoir à quel point j'ai réussi. C'est ça. Cette espèce de besoin de savoir à quel point je peux être fière de moi, à quel point je suis capable de... Ce qui est totalement stupide, le mérite n'est pas quantifiable en fait. Je suppose que c'est lié aux exigences paternelles de mon enfance qui n'acceptait pas moins que l'excellence. Certaines choses vous cernent pour la vie. 

Dans ma folie interne, j'ai décidé de pousser le vice et de tenter de préparer le diplôme supérieur, en contrat pro en plus... Alors sachant que j'ai 34 ans, ça ne va pas être une mince affaire ! Il parait que qui ne tente rien n'a rien. Contre l'avis de pas mal de mes amis, je souhaite essayer de préparer un nouveau diplôme qui va assoir mes compétences acquises (revues pour la plupart) et me permettre d'en apprendre d'autres cette année en continuant de me jeter dans une filière qui ne me plait pas, mais qui a le mérite d'apporter un savoir utile dans toutes les entreprises. Ils disent que je dois penser à moi, mais c'est aussi penser à moi que de faire ça, même si c'est difficile. J'apporte une grande importance au mérite, et je crois que bien que si je mène ce projet a bien, j'en aurais du mérite. En plus, sans partir défaitiste, y'a quand même des chances que le projet n'aboutisse pas vu mon grand âge sociétal.

Je dois dire que je me sens vraiment fatiguée, ceci dit après 13 mois de travail et de stress, c'est logique.


S'il fallait que je fasse un bilan que dirais-je ?

  • La réussite enfin d'un projet vieux de 7 ans qui n'avait pas pu aboutir à cause d'une personne et pour une autre personne. Un sacrifice de 7 années qui bien qu'aboutit maintenant me laisse un vrai goût amère et la sensation d'avoir perdu une partie de ma jeunesse malgré tout.
  • Un rappel à l'ordre douloureux face à ma spontanéité en cours et en stage… Comme un coup de bâton qui m'a frappé. J'avais oublié que lorsqu'on sait, il vaut mieux le cacher. Notamment dans ce milieu. Bon rappel du coup, il me servira.
  • Des rencontres loupées à cause d'un groupe trop hétéroclite et d'un groupuscule de gonzesses trop étroites d'esprits mêlant suspicions et cette impression que leur "savoir" (pas si développé quelles ne le pensait) sera volé par les autres. Il a fallu négocier et être impartiale en tant que déléguée, autant dire que socialement j'en ai un peu chié. Et mes élans de solidarité ont été jugés, freinés, dézingués… Il a fallu me protéger.
  • Des connaissances revues pour la plupart, acquises pour d'autres. Le plaisir d'apprendre le français, l'histoire et la géographie avec un type passionné (mais si peu organisé), ces matières que je détestais à l'école et que j'ai adoré cette année.
  • La joie d'aller en cours sachant qu'aucune pression capitaliste de rentabilité allait survenir. Un repos, comme un repos de guerrier en somme.
  • Une rencontre très forte, la seule qui a pu émerger dans ce marasme sociétal (c'est comme si les douleurs du monde se rejouaient autours de moi). Cette précieuse rencontre qui je l'espère va se pérenniser avec le temps.
  • La découverte de l'Italien dont je ne pensais pas apprécier les sonorités, c'eût été un peu comme tromper mon amour avec l'Espagnol, mais finalement non, un amour à trois s'est révélé.
  • Le dessin et son approche qui ont été grâce au nail art appréhendé et remodelé. Je dois encore vous montrer quelques dessins que j'ai faits.
  • La réalité de mon esprit critique toujours en marche ! Oui, je ne serais jamais scolaire et que Dieu m'en garde, je ne voudrais l'être pour rien au monde quand je vois le produit de cette éducation mal menée et même malmenée.

C'était une grande aventure quand même, je ne regrette pas malgré les quelques amertumes que j'ai évoqué.

Et maintenant ?
  • Un peu de pérennité, mon mari ayant terminé sa reconversion professionnelle, il va enfin commencer à travailler (pour de vrai).
  • Un nouveau projet professionnel pour moi et un challenge à relever. Et au pire un travail à trouver.
  • Un appart à acheter ou à louer et retrouver mes objets du garde meuble. Déjà 4 années.
  • La reprise du blog et du nail art (malgré mes ongles en piteux état).
  •  Apprendre à coder un peu (html, css et pourquoi pas un peu de php)
  • Pourquoi pas, changer de plateforme de blog ?
  • Et lire tant et plus pour me réapproprier mon moi-même et ma solitude !

Me revoilà donc sur la toile, avec beaucoup d'envie ! Et l'espoir que l'inspiration niveau nail art reviendra ! Grosse crainte que j'ai là ! 

Déjà, je sors parfois sans vernis (Hérétiiiiiique), c'est à cela qu'on voit que l'année m'a usée et que la fin a été difficile ! Mais aussi, le gel sur mes ongles à disparu… Ils sont donc naturels mais comme je vous l'ai toujours dis, ils ne sont pas très fort à vivre seul, ils me demandent énormément de soin et restent désespérément fragile ! En plus de ça, ils sont chaque jour menacés par mon onychophagie ! Mais je vous raconterai tout ça !


Je vous dis à très très vite !

Je vous embrasse et je vous remercie d'être là ! 



14 commentaires:

  1. ravie de te retrouver ici !
    Tiens nous au courant pour tes notes ! J'espère qu'elles seront encore meilleures que ce que tu espère et bravo pour ton courage ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Déborah !! <3
      Je vous dirai oui !!

      Des bisous

      Supprimer
  2. Contente de te savoir de retour =). Bon courage pour la suite ! Tu verras, c'est pas si compliquée de vivre avec sa solitude, ça demande juste un petit temps d'adaptation mais ça ira =). Et puis maintenant que tu es de retour par ici, tu ne seras jamais vraiment seule !
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es adorable !! Bah on se connait bien elle et moi mais il faut se ré-apprivoiser maintenant lol !! Et c'est vrai qu'ici, je ne suis jamais seule !

      Des bisous ma belle

      Supprimer
  3. Contente de voir que tu as réussi à aller au bout :-)

    Pour tes ongles, fais-toi des masques à l'huile de ricin, c'est souverain : tu badigeonnes tes ongles dessus et dessous avec de l'huile, tu les emballes dans du film étirable, tu enfiles une paire de gants et tu laisses poser aussi longtemps que tes activités te permettent de garder les gants :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hiiii Merci !!!

      J'essaierai de m'en trouver de l'huile de ricin !

      Des bisous

      Supprimer
  4. Yeahhhhh Pentagruelle is BACK :D
    Bravo d’être arrivé au bout de ce premier challenge et beaucoup de courage pour le prochain !
    Bisous Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma jolie !!! <3 <3

      Des bisous

      Supprimer
  5. quelle année riche tout de même !! je ne sais pas si je peux en dire autant de la mienne :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais mon année est le résultat d'un très gros chamboulement comme celui que tu viens de vivre, alors tu sais quoi, je pense que bientôt tu vivras une année très très rempli et que tu accompliras quelque chose qui te tiendra à cœur ! Tu verras ;-)

      Des bisous ma belle !

      Supprimer
  6. coucou ma belle!! heureuse de te retrouver!! je suis sure que tu as tout déchirer!! ;)
    tu as raison de continuer sur cette voie si c'est ce que tu ressens, fonce!! et j'ai vu cette citation que j'adore : toutes les décisions font sens dans la vie, quel que soit le chemin emprunté. et il n'y a pas de mauvais chemin <3
    gros bizz ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bien belle citation !!

      Merci ma belle !

      Des bisous <3

      Supprimer
  7. Quel courage ! Tu peux être fière de toi d'avoir réussi jusque là :) Hâte de te retrouver sur la blogo !! Bisous

    RépondreSupprimer